Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary Passion Patchwork
21 janvier 2015

Bissière, le peintre qui nous....

....a touché le coeur

Un dimanche après-midi, avec ma fille ,direction le musée des Beaux Arts à Bordeaux où a lieu en ce moment une rétrospective des oeuvres de Roger Bissière, peintre aquitain, commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste.

Une découverte!

des couleurs chaudes, des formes féminines généreuses, un rapport à la nature qui nous parle, un cubisme que j'aime et... pour les quilteuses des toiles  qui s'apparentent au patchwork.

Et c'est la surprise, des tapisseries que l'on pourrait dire " country "

Les trois Tapisseries d'étoffes,

tap

 

bissières 004 

Hiroshima l'ange de l'Apocalypse,1945-1946

bissières 003

bissières 005Pastorale Fantastique et Le Chevrier, 1945-1946

                                                                                                          

                                                                                                             Et, quelques détails qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir comme nous, tant nous étions charmées.  

 

 

bissières 006bissières 007

 

 

 

 

bissières 008

bissières 014

 

 

 

 

 

 

 

bissières 019

bissières 020

bissières 021 

bissières 025

 

  " J'ai oublié bien des choses inutiles. J'en ai appris d'essentielles.

peut-être ai-je appris à regarder en moi-même ".

" Peindre,/ C'est peut-être simplement essayer de se rapprocher des autres hommes./Ne plus être seul. "

" Ne copiez pas la nature,faites un choix parmi les éléments qu'elle vous offre.Devant la nature efforcez-vous de ramenez des formes complexes à des formes simples."

" Ne tracez jamais un trait, ne posez jamais un ton sans vous demander pourquoi vous leur donnez telle forme, telle direction, telle surface, telle couleur."

"bissières 045 

" Le Journal en images "

" A la mémoire /de celle qui/par de-là la tombe/a inspiré la pluspart de ces images/ où flotte le souvenir/ de sa petite âme candide et tendre."

 Je ne peux tout mettre dans mon message, mais voici encore quelques réflexions du peintre,

aa

ta

Du catalogue que j'ai acheté,

" Bissière est l'un des grands artistes du siècle dernier. Son art est d'actualité.Il nous invite à renouer avec la Terre, ce lieu où nous vivons et mourrons, à retrouver la sagesse en la protégeant, en la préservant. il nous invite à prendre en compte qu'il n'y a pas d(histoire sans mémoire et à ne pas accepter la fin de l'Homme. "

 

Publicité
Commentaires
F
je pensais aller voir cette expo <br /> <br /> tes photos ne font que conforter cette envie<br /> <br /> si j'avais su j'y serais allée avec toi
Répondre
C
Je comptais y aller aussi... je comprends que vous ayez été touchées par ces oeuvres. Merci du partage
Répondre
N
C'était une très belle découverte ! Et un moment extraordinaire ! Alors foncez voir ce magnifique artiste qui amène la beauté et la réflexion, très créatif et touchant. Merci à toi Minou pour ce très beau moment de partage ! À refaire !
Répondre
Mary Passion Patchwork
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité