Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary Passion Patchwork
26 avril 2021

Pour chasser la grisaille!

Après de si beaux jours, quelques jolis haïku pour nous rendre heureuses de commencer la journée.

Après la découverte de Chantal de ces courts poèmes japonais qu'elle aimerait bien nous faire partager en ouvrages...mais si, mais si!

En voici quelques uns sur le printemps,

Mon coeur bat

comme une houle 

d'hirondelles

Yotsuya Ryü

Une alouette s'élève

je respire la brume

je marche sur les nuages

Masaoka Shiki 

Jour de brume

les nymphes du ciel

auraient-elles le vague à l'âme?

Kobayashi Issa 

et pour les ménagères!

Au milieu des casseroles

parmi les patates

le clair de lune

Morikawa Kyoroku

 

 

et celui que j'ai composé pour mon petit chien , un jour d'amusement

Ioko clown soyeux

pitre douces prunelles

Billes calines  

iok

où l'on retrouve le rytme des pieds : 5/7/5

" Pourquoi aimons-nous le haïku ?

sans doute pour l'acquiescement qu'il sucite en nous, entre émerveillement et mystère. le temps d'un souffle ( un haïku selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intmité, provoquant le plus subtil des séismes." 

Tiré du livre "  Anthologie du poème court japonais " 

et aussi des estampes d' Hokusai sur les haïku de Basho  livre " Haïku du temps qui passe " 

20210426_102823  

20210426_102936 

Neige sur neige

ah! cette lumière de décembre,

celle de la lune claire  

Aïe! après avoir mis tant de temps pour composer ce message, je viens de m'apercevoir que je devais le mettre sur Cap créatif. Horreur!

 

 

Publicité
Commentaires
M
Eh oui! toujours" accro " aux haïku ! mais celui de mon Ioko ne répond pas aux exigences, japonaises, mot de saison etc...
Répondre
M
Merci pour ces quelques moments poétiques ! Ma préférence va aux nymphes , bises
Répondre
V
peu importe le blog, ce qui compte c est le partage 😉<br /> <br /> Comme MC j ai un faible pour celui entre casseroles et patates....<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Un copier- coller peut arranger les choses, je le fais parfois entre mon blog et un autre. Mais peut être que d'autres seront tentés par l'aventure de la création... Celui entre les casseroles et les patates, m'amuse beaucoup. bonne journée.
Répondre
Mary Passion Patchwork
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité