Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary Passion Patchwork
22 septembre 2013

Ma visite au Chateau de La Malmaison

Toujours en balade

quand je ne fais pas la " nounou",

je me suis rendue Rueil-malmaison pour vister la demeure de l'Impératrice Joséphine.D'abord avec un audio-guide puis avec le guide et c'est enchantement que de mettre ses pas dans ce haut lieu d'histoire de France.

malmaison 018

 

malmaison 017La Malmaison achetée sous le Consulat par Bonaparte et Joséphine servit de maison de plaisance et de travail.

je ne vous mettrai pas des photos conventionnelles, mais des petites choses qui m'ont touchées et j'ai pensé aux quilteuses.

malmaison 002

 comme ce métier à broder,anachronique! dans le salon Doré qui appartint à Marie-Louise. Car le château, vendu et revendu a perdu une grande partie de son mobilier d'origine et lors de la restauration  du domaine on a pu en retrouver quelques uns ou bien de la même époque comme les chaises Jacob qui venaient de l'Elysée et de Murat

Et la harpe de Joséphine dans le salon de muisque ou avait lieu de nombreux concerts.

              

malmaison 006

malmaison 005

malmaison 003 voyez le raffinement des décors des portes. Il ne faut pas oublier que Joséphine de Beauharnais- Tascher de la Pagerie avait reçu la même éducation que Marie-Antoinette.

La bibliothèque de Bonaparte en est à l'image et c'est surprenant de découvrir ce lieu où il y travaillait , la nuit surtout ,si délicat avec des dessins de fleurs au plafond qui raviraient beaucoup d'entre nous! mais je n'ai pas pu voir tout ce que je voulais, c'est pourquoi, j'ai l'intention de me régaler en y retournant! et en prenant d'autres belles photos.

malmaison 004 Ce tissu se trouve dans la tente entrée du château dont le plafond en est tendu.

La salle du conseil tendue elle aussi d'un très beau tissu est charmante. Fort agréable pour y discuter de l'avenir du pays.

malmaison 007

Joséphine adorait les fleurs et correspondait avec les savants de son époque.C'était une grande botaniste. Elle envoyait des navires rechercher des plantes rares qu'elle acclimatait dans son son parc et la serre chaude. Egalement passionnée d'animaux elle avait fait venir des cygnes noirs et tous ceux-ci vivaient en liberté dans le domaine qui, à l'époque, faisait 700 hectares.

malmaison 011 La roseraie, en cours de restauration. Les buis ont été ravagés par une maladie. Elle sera inaugurée l'an prochain au mois de mai , pour l'anniversaire de sa mort en 1814.250 rosiers environ dans la collection de l'Impératrice.

josjos1

 

Napoléon III racheta le domaine en souvenir de sa grand-mère et rechercha les meubles qu'il avait connu dans cette maison.

Dans un prochain message, je vous montrerai quelque chose de très émouvant, un souvenir du Prince Impérial découvert lors de cette visite.

malmaison 015

jos2

Napoléon 1er, en 1815, vaincu à Waterloo, vint à Malmaison retrouver le souvenir de celle qui avait été sa " bonne étoile " avant de se rendre à l'île d'Aix d'où il partit pour Sainte-Hélène.

 

Publicité
Commentaires
M
Bientôt!
Répondre
B
Moi qui ai habité si longtemps en région parisienne , je n'ai jamais visité ce château !<br /> <br /> Quel dommage !<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade !<br /> <br /> J'attend la suite avec impatience
Répondre
N
Très instructif et passionnant, vite la suite !
Répondre
Mary Passion Patchwork
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité