Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary Passion Patchwork
1 juillet 2012

la recette de la gougère bourguignonne

Voici, pour Isadebat, la recette que m'a donnée une amie de pension...

125g de farine

115g d'eau ( 1/8 = un verre à moutarde )

100g de beurre

4 oeufs

sel

125g de gruyère rapé

Th 6 niveau 2

 

Mettre l'eau dans une casserole avec le beurre et le sel.Porter à ébullition et hors du feu jeter la farine d'un seul coup.Remettre sur le feu et remuer avec une spatule jusquà ce que la pâte se déssèche un peu.

Laisser refroidir.

Casser un à un les oeufs et les incorporer bien à la masse.

Ajouter en dernier les 125g de gruyère rapé.

Beurrer et fariner un moule  type savarin et enfourner à four 6 pendant 20 à 25 minutes ou plus si nécessaire.

 

Mes astuces : pour éviter que la gougère ne retombe je monte 10 mn avant la fin de la cuisson ou lorsqu'elle semble bien montée de 1 ou 2 numéros du thermostat.

Je surveille bien et lorsqu'elle est bien dorée je la retire du four.

En couronne, elle se mange en entrée   ( comme en Bourgogne au temps de mon enfance) et le soir c'est délicieux avec une salade.

ma recette à moi a quelques différences :

1/4 de litre d'eau

75g de beurre

poivre et muscade en plus

nhgj

Bon essai et bon appêtit!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Mary Passion Patchwork
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité