Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary Passion Patchwork
18 juin 2010

18 JUIN 1940 et 18 JUIN 2010

18_juin_030Il m'est souvent venu cette réflexion : qu'aurais-je fait à cette époque?

Comment me serais-je comportée?

Pendant l'occupation, sans entrer dans la grande résistance , beaucoup de personnes ont lutté contre l'ennemi à leur façon.

Dans nos familles nous avons tous entendu des récits de l'exode, des maisons saccagées au retour de leur propriétaires, de la bataille de Belgique,Gembloux, Goetsenhoven, de Dunkerque et de l'attente sur les plages, des blessés qui ne pouvait pas embarquer, du camarade tué par le souffle d'une bombe,du bateau de pêcheur errant dans la mer du nord pour rejoindre l'Angleterre, durant huit jours,des hommes mangeant un croûton de pain moisi trouvé au fond du bateau pour calmer la faim et la honte suprême à Soushampton, le désarmement des officiers Français.

La bataille de la loire et des Ponts de Cé : héroique résistance reconnue par l'ennemi .

Ah oui!

Nous devons nous souvenir de tous ceux qui se sont battus, engagés et qui ont souffert dans leur chair et à qui nous devons notre liberté et notre vie.

A Blanquefort , petite ville d'Aquitaine près de Bordeaux, des Anglais sont venus : une stèle commémorative à la mémoire du réseau Frankton est placée à coté de notre monument aux morts.

C'est l'histoire d'un commando Anglais sur la Gironde  : l' opération" Frankton" ou " Coque de noix".

Mission proposée par Lord Mountbatten et Anthony Eden en 1942.

Le but assigné au commando était de remonter l' estuaire la nuit,en se cachant le jour , tout en posant des mines sur les navires rencontrés;

L' opération devait se terminer à Bordeaux.

Suite, bientôt; je suis devant la télévision pour commémoration....

13h suite....

.

Un groupe de six kayaks, chacun manoeuvré par deux hommes (.....) embarque sur le sous-marin" Tuna", pour être mis à l'eau au large de Montalivet. Des difficultés se présentèrent rapidement (....) le mascaret, phénomène particulier à l'estuaire de la Gironde n'avait pas été pris en compte (....)

Sur les  hommes du commando, deux survivants Sparks et Hasler retournèrent en Angleterre en1943, après avoir transité par les Charentes, Lyon,Marseille,Perpignan, les Pyrénées franchies sans aide, Madrid,Séville et Gibraltar

.Cinq d'entre eux furent fusillés le 23 mars 1943, à Paris.

Six hommes furent pris et torturés.

le marine Robert Ewart et le sergent Samuel Wallace,furent fusillés le 12 décembre 1942 au Château du Dehez, à Blanquefort.

Durant l'été 2007, des cadets de la marine anglaise rééditèrent  l'exploit de leur aînés et menèrent à bien une reconstitution de l'action du commando en remontant la Gironde et la Garonne.

Plus de précision sur cette épopée dans le livre :

ANNEES SOMBRES

à Blanquefort et dans ces environs

1939-1945

Co-écrit par Catherine Bret-Lépine et Henri Bret.

Publications du G.A.H.BLE

Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort ( 2009)

18_juin_026

18_juin_031

Publicité
Commentaires
M
...la dernière génération à pouvoir en témoigner directement.<br /> Et poutant nos parents en parlaient peu.<br /> Comme si après tant de malheurs la vie devenait trop précieuse.<br /> Passionnée d'Histoire, je m'intéresse beaucoup à cette période et les livres qui la retracent.<br /> L'alsace et la Lorraine ont été martyres.<br /> L'Europe nous préservera peut-être d'autres terribles conflits.
Répondre
F
Bravo pour cette "leçon" d'histoire ! Bien sûr, nous ne devons pas oublier cette période. Personnellement, d'origine Lorraine, région qui avait été à nouveau annexée à l'Allemagne, mes parents ont dû s'exiler à Lyon (où je suis née), sinon mon papa était enrolé dans la Wehrmart !!!<br /> Amicalement,<br /> Francine
Répondre
M
...raison ma pitchoune!
Répondre
V
et l'histoire nous ramène toujours aux racines profondes, certes qu'aurions nous fait en ce temps là ? nous serions nous battus pour notre Patrie au risque d'y laisser la vie ? pour ma part oui mais comment peut-on l'affirmer car c'est notre coeur qui parle mais pas nos tripes car il en a falu a tous ces gens du cran et du courage, alors hommages à eux...
Répondre
M
....on ne le dirait pas!!!!
Répondre
Mary Passion Patchwork
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité